Nord-Kivu : une cinquantaine de filles et femmes formées en coupe et couture grâce à l’appui des agents de Access Bank

0
502

Goma, 09 novembre 2020(ACP). – La ministre provinciale en charge de l’Agriculture au Nord-Kivu, Dr Fatuma Hassan Sheilla, a présidé le weekend la cérémonie de clôture de la formation en coupe-couture en faveur d’une cinquantaine de filles et jeunes femmes vulnérables  dans le cadre du projet « Mama Tujitegemeye » (Maman prends-toi en charge).

Cette toute première formation rendue possible grâce à l’appui des agents d’Access Bank, a coïncidé avec l’inauguration officielle ainsi que la mise en service de la clinique ultramoderne du Centre Hospitalier Docs-RDC dénommée  » clinique de l’Excellence, et l’hôpital DOCS/RDC.

Au nom du Gouverneur de la Province, la ministre intérimaire de la Santé au Nord-Kivu, qui  a loué l’esprit de partage du personnel d’Access Bank tout en saluant la réalisation  de ce centre hospitalier  dans le cadre du Partenariat Publique Privé (PPP), a a garanti l’accompagnement de l’Exécutif provincial aux actions entreprises par les agents de  cette banque.

De son côté, le directeur Région Est RDC de Access Bank, Clément Wakwinga Wabenga, a rappelé que le financement de cette formation entre dans le cadre du programme de la Gouvernance de la responsabilité sociale de son institution qui constitue une façon pour  son personnel de contribuer volontairement au financement des activités socioéconomiques en faveur des communautés locales dans lesquelles ils exercent leurs activités.

Le Directeur Région Est Rdc/Goma de Access Bank a en outre ajouté que pour les agents de son institution, se priver d’une partie de son revenu mensuel «constitue une culture de partage et de charité avec les populations locales en besoin» et que pour cette formation, les Access Bank ont financé l’acquisition des matériels de couture, la réhabilitation de la salle de formation de ces femmes et filles mères parmi elles des survivantes des violences sexuelles.

A Goma, les Agents d’Access Bank RDCongo ont déjà assisté  par le passé les enfants de la rue regroupés par la Communauté Don Bosco en vivres, habits et médicaments et s’en est suivi en 2019 le projet Mama tujitegemeye.

Pour sa part le Pr Dr Jacques Kalume Mushabaa, médecin directeur du centre hospitalier Docs-RDC à Goma,  a, exprimé sa  gratitude  ainsi que sa satisfaction pour cette initiative des agents d’Access Bank, avant de saluer le caractère philanthropique de la formation assurée aux femmes et filles mères  qui  ont reçu des kits de réinsertion sociale et économique constitués de tous les matériels de couture. ACP/Kayu/Nig/NKV/MNI