Vers l’asphaltage de la route nationale numéro 4 reliant la ville de Beni et  de Kisangani

0
555

Kinshasa, 9 Nov.2020 (ACP)- Les travaux d’asphaltage de la route nationale numéro 4 (RN4) reliant la ville de Beni dans la province du Nord-Kivu, à celle de  Kisangani dans la province de la Tshopo, seront bientôt exécutés grâce à un protocole d’accord conclu dernièrement entre le gouvernement de la République  et la société « China communications construction compagny » (CCCC), a appris lundi l’ACP du ministère des Infrastructures, et travaux publics (ITP).

Selon la source, l’accord prévoit d’abord les études de faisabilité technique et financière qui se feront dans un délai limité de 12 mois. Pour y parvenir, la firme chinoise a recouru aux services techniques du bureau de consultance « ARO-RDC», dans le cadre de leur partenariat.

La même source indique également qu’avec la disponibilité des études de faisabilité, la firme chinoise a rassuré le gouvernement de sa capacité, non seulement technique, mais aussi financière pour mobiliser les fonds nécessaires à la concrétisation de ce projet d’infrastructures routières.

Elle fait aussi savoir qu’à ce stade, l’entreprise chinoise a mis comme garantie, son expertise et son expérience dans la construction des routes et leur financement au Kenya, en Ouganda, au Ghana, en Angola. Ce qui s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de développement en Afrique.

A noter que l’asphaltage des 670 (six cent soixante-dix)  km concerne la route reliant notamment, les villes de Kisangani et Bafwasende dans la province de la Tshopo ; Nia-Nia et Mambasa dans la province de l’Ituri et Beni dans le Nord-Kivu, cette dernière faisant partie du corridor Nord.

Une fois achevée, cette route permettra de relier le centre et le Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC) au port de Mombasa au Kenya, en passant par l’Ouganda, favorisant ainsi le développement des infrastructures de transport et de l’économie congolaise  dans la sous-région.

Pour rappel, l’entreprise chinoise (CCCC) est une société multinationale de l’Etat chinois. Elle est spécialisée dans l’ingénierie, la construction et l’exploitation des routes, des ponts, des ports, des tunnels, des chemins de fer, des aéroports et des plates-formes pétrolières. CCCC emploie environ 118.000 (cent dix-huit mille) employés et réalise un chiffre d’affaires annuel de 90.000.000.000 (quatre-vingt-dix milliards) USD. ACP/Kayu/Nig/NKV/MNI