Commémoration du 50e anniversaire de la mort du général De Gaulle en présence du Président Macron

0
323

 Kinshasa, 10 novembre 2020 (ACP).-  Les commémorations du 50e anniversaire de la mort du général De Gaulle se sont déroulées ce lundi dans le village de Colombey-les-deux-Eglises, en présence du Président français Emmanuel Macron.

C’est dans ce village de 700 habitants que le général De Gaulle passait ses vacances et où il s’était retiré suite à son départ de l’Elysée en 1969. Il y est décédé le 9 novembre 1970 à l’âge de 79 ans.

En raison de l’épidémie de COVID-19, la cérémonie s’est tenue en comité restreint avec une trentaine de personnes dont des membres de la famille de Gaulle. Il n’y a pas eu de discours et la messe du souvenir a été annulée.

Après un passage à la Boisserie, demeure familiale du général De Gaulle, le Président Macron s’est rendu sur la tombe du général au cimetière de Colombey pour un moment de recueillement et un dépôt de gerbe.

Le chef d’Etat s’est ensuite rendu au monument de La Croix de Lorraine sur le site du Mémorial Charles de Gaulle où a eu lieu une cérémonie militaire avec le survol de la Patrouille de France.

Le déplacement du président Macron vient clore le triptyque de « l’année de Gaulle » marquée par les commémorations des combats de Mont cornet et de la Bataille de France, le 17 mai, ainsi que de l’appel de Londres du 18 juin, a souligné l’Élysée dans un communiqué. ACP/Zng/Cnf/GGK/Thd