Début des travaux d’assainissement des aires de l’aéroport de Mbuji-Mayi

0
319

Mbuji-Mayi, 10 novembre 2020(ACP).- Les travaux d’assainissement des aires de l’aéroport national de Bipemba à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, ont débuté le week-end dernier sur décision du directeur provincial de la RVA, Romain Tshinyama Kabongo, a constaté mardi l’ACP.

Selon un responsable de la Régie des voies aériennes, cet assainissement consiste à la coupe des arbres du parking, la délocalisation des bistrots et cabines publiques, la destruction des champs de maïs et manioc se trouvant le long de la piste, l’évacuation des mitrailles dans les installations aéroportuaires ainsi que le débroussaillage de cette concession.

Pour le directeur Tshinyama Kabongo, l’aéroport de Bipemba est très important en terme du trafic aérien, et qu’il était impérieux d’apporter des mutations notables telles que le stationnement des aéronefs sur le tarmac qui vont désormais regarder vers la piste, l’assainissement de l’infrastructure permettant la fluidité de l’air et la lutte contre la présence d’animaux et d’oiseaux.

Cette campagne d’assainissement crée des mécontentements parmi les opérateurs économiques ayant des activités autour de la concession de l’aéroport où ils paient des taxes extra-aéronautiques à la RVA. ACP/Zng/Cfm/GGK/Thd