Décès en Belgique du chanteur chrétien Teach Tambwe, ancien musicien du groupe « Vox Dei »

0
320

Kinshasa, 10 nov. 2020 (ACP).- L’ancien   musicien  du groupe chrétien « Vox Dei », Teach Tambwe est décédé, lundi, à Bruxelles en Belgique, de suite d’une maladie, a appris, mardi l’ACP de source proche de cet artiste-musicien.

Teach Tembwe qui fut également une des figures remarquables de l’Association des musiciens chrétiens du Congo (AMCC) a œuvré plus de 40 ans dans la carrière musicale chrétienne en RDC.

Il est cité parmi les premières générations de chanteurs chrétiens qui ont donné  un vent nouveau à la musique d’orchestre dans les églises de Kinshasa, dans la même lignée que le couple Buloba, feu Dr. en musique Charles Mombaya, Fr. Mete, Edo Bumba, Fr. Kabatshi, Denis Ngonde, Matou Samuel et Nana Lukezo.

Son groupe le « Vox dei », fut un des orchestres qui a récolté le succès autour des années 1990, au même titre que les «  Moissonneurs » où évoluait Moise Matuta comme animateur (atalaku) et les « Tumbishai » de Fr. Kabatshi.

Teach Tembwe est parmi les intervenants dans la chanson «  Alleluya tokumisa Yesu Masiya »  réalisée vers les années 19970 par les musiciens chrétiens  membres de l’AMCC pour marquer leur unité.

ACP/Zng/Cnf/GGK/Thd