Dites-le à coups de machettes », un roman sur fond de conflit entre exploitants forestiers et communautés locales

0
623

Kinshasa, 10 novembre 2020(ACP).- M. Théodore Ngangu Ilenda, directeur de la rédaction du journal électronique « Digitalcongo.net », vient de publier aux éditions du Net, un roman intitulé « Dites-le à coups de machettes » à télécharger sur différentes plateformes numériques dont Amazone, cultura.com, fnac.com, librairie-ecosphere.com.

Dans ce récit de 78 pages, l’auteur construit son intrigue autour de l’épineuse question de l’exploitation industrielle du bois par les entreprises forestières et la mise à l’écart des communautés locales qui vivent de ces forêts, qu’elles considèrent comme leur supermarché, sinon leur mère nourricière.

Dans cette fiction inspirée d’une histoire vraie, un groupe de villageois de Bosunga, dans l’actuelle province de la Mongala en RDC, pille le site d’exploitation de la société « Congo Bois » à cause de non-respect par ce dernier de la clause l’obligeant à construire une école, une route de desserte agricole et un hôpital pour la communauté, tel que le veut l’esprit et la lettre du code forestier en vigueur en RDC.

En guise de représailles, une opération de police est menée à Bosunga. Elle se serait soldée par un meurtre, des viols massifs des femmes et destruction méchante.

Conseiller en charge des questions de droits de l’homme auprès du ministère des Droits humains, Hervé Okito est désigné pour mener une enquête afin de démêler le vrai du faux. Une tâche de longue haleine qui le conduira dans le repaire des miliciens « Baïmoto », un mouvement rebelle hostile au pouvoir établi à Kinshasa.

Dans ce récit palpitant qu’il faut lire absolument, l’auteur stigmatise, à travers un des personnages de son roman, le fait que des prédateurs étrangers sont prêts à fomenter un mouvement de rébellion pour faire main basse sur les ressources qu’ils convoitent.

Quelques acteurs locaux sont également sur le banc des accusés, car profitant de leur statut social, ils s’adonnent à cœur joie au pillage des ressources nationales de la RDC.

L’auteur, ancien rédacteur en chef du journal Le Potentiel, est également co-auteur de l’ouvrage « Le défi démocratique en RDC, bilans et perspectives », publié aux éditions promotion Afrique, ouvrage dont il a assumé la coordination et la supervision de la rédaction. ACP/Zng/Cnf/GGK/Thd