La Fondation katangaise pour la convocation d’un dialogue national

0
362

Lubumbashi, 10 novembre 2020 (ACP).-La Fondation katangaise, regroupant les associations socioculturelles du Katanga démembré, appelle le Chef de l’Etat, Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à convoquer un dialogue national sous l’égide d’une facilitation internationale (ONU, UA, UE) avec l’assistance des organisations régionales et sous régionales (SADC, CIRGL, CEAC).

Dans une déclaration faite par le président de cette plateforme, Raphaël Mututa, à l’issue d’une session extraordinaire tenue le week-end à Lubumbashi, les communautés katangaises se déclarent disposées à prendre part à ce dialogue.

La Fondation katangaise trouve opportune et salutaire pour le peuple congolais, l’organisation d’un dialogue en vue de renforcer l’unité et la cohésion nationale entre les filles et fils de la RDC et d’assoir durablement la paix sur toute l’étendue du territoire nationale.

Le président de la Fondation katangaise précise que les communautés socioculturelles membres de cette structure, demeureront mobilisées pour défendre la démocratie, la constitution et les lois de la République.

Ces communautés, a-t-il souligné, résisteront à toutes les voies de droit, toute option, toute tentative tendant à saper les prérogatives constitutionnelles du Président de la République, du Parlement, du gouvernement ainsi l’indépendance du pouvoir judiciaire. ACP/Zng/Cfm/GGK/Thd