Lualaba : Ouverture à Kolwezi des travaux de la première édition de l’ECORIM

0
490

Kolwezi, 10 Nov. 2020 (ACP).-Le gouverneur du Lualaba, Richard Muyej Mangeze Mans, a ouvert, lundi à l’hôtel Moon Palace à Kolwezi, la première édition des travaux de formation  de l’école sur la bonne gouvernance des revenus infranationaux du secteur minier en RDC(ECORIM).

Ces travaux sur la bonne gestion de la redevance minière des entités territoriales décentralisées, organisées par le gouvernement provincial du Lualaba, en collaboration avec la Coopération allemande(GIZ), concernent les responsables des ETD et ceux de la société civile venus des différentes provinces du pays. Ils visent à renforcer les capacités des ETD afin de mieux gérer la redevance minière pour le développement des communautés.

Dans son allocution, le gouverneur du Lualaba a déclaré que la notion de bonne gouvernance dans le secteur des ressources minières, implique plusieurs aspects dont la transparence et la gestion responsable de la redevance minière.

Elle se traduit à travers l’établissement des procédures de prise de décisions claires au niveau des pouvoirs publics et des collectivités résultant des institutions politiques et administratives transparentes, la priorité des droits humains dans la gestion et la répartition des ressources.

Plusieurs thèmes, tel que la fiscalité administrative et fiscale, seront développés au cours de ces assises qui s’étendent sur six jours. Les bourgmestres des communes de Kampemba et de la Ruashi à Lubumbashi, respectivement Eric Twite Wa Lwamba et Brigitte Muteba Bya Mungu représentent le Haut Katanga à cette première édition de l’ECORIM. ACP/Zng/Cfm/GGK/Thd