Ouverture d’un atelier de finalisation des plans d’affaires de 40 jeunes agriculteurs de Kisangani

0
447

Kisangani, 10 novembre 2020(ACP).- Le ministre provincial a.i en charge de l’Agriculture, Joachim Ondendakemi a ouvert, mardi dans la salle de l’hôtel New Palme Beach à Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo, un atelier de finalisation des plans d’affaires de 40 jeunes agriculteurs de Kisangani, pendant trois jours dans le cadre du projet de partenariat des jeunes dans l’agriculture tropicale (IITA), avec l’appui financier de la Banque africaine du développement.

Dans son mot, le représentant du directeur pays IITA-RDC, Dr Adrien Ndona a fait savoir que cet atelier a pour objectif d’appuyer les jeunes formés par IITA, dans le cadre de PEJAB à la finalisation de leurs plans d’affaires viables financièrement et d’évaluer ce plan en fonction de certains critères sur le plan du niveau d’innovation et la capacité des entreprises à créer des emplois pour réduire le chômage dans la province..

De son côté, M. Guelord Nsumba de l’IITA a fait une présentation technique de l’IITA dans ce projet PEJAB, en tant que partenaire techniques dudit projet, et ce projet permet de mettre un réseau d’incubateur qui sera considéré comme l’épine dorsale pour la création des petites et moyennes entreprises agricoles des jeunes et de  permettre aux jeunes d’acquérir des compétences en agriculture moderne et en entrepreneuriat agricole.

Les incubateurs des entreprises sont des programmes où des structures dédiées à la facilitation de la création d’entreprise et de la croissance d’entreprise naissantes.

Dans le cadre de la mise du PEJAB, il est prévu le financement de 70 jeunes qui ont été incubés par l’IITA à Bukavu, Kisangani et Kinshasa, dont les projets n’ont pas reçu de financement, signale-t-on. ACP/Fng/Zng/Cfm/GGK/Thd