Présentation de 28 présumés bandits à Lubumbashi

0
519

Lubumbashi, 10 novembre 2020 (ACP).-28 présumés bandits, dont 27 hommes et une femme, répartis en six groupes, ont été présentés lundi au commissaire provincial de la Police nationale congolaise pour le Haut Katanga, le général Louis Segond Karawa, par le département renseignements généraux de la police dans l’enceinte de l’état-major Commissariat provincial à Lubumbashi.

Parmi ces présumés bandits figurent des voleurs à mains armées, des voleurs qualifiés qui ont sectionné plus de 1200 m de câbles hautes tensions sur l’axe Lubumbashi.

L’on a aussi noté, parmi ces groupes, la présence des violeurs qualifiés dont le dernier cas en date a été enregistré au centre de santé Malaïka du quartier Kalebuka, dans la commune Annexe à Lubumbashi.

Les autres bandes sont formées d’une association des malfaiteurs, notamment ceux ayant sectionné plus de 1200 m de câbles sur l’axe Lubumbashi-Likasi à hauteur de 55 km ; des déserteurs de l’armée spécialisés en vente de munitions et d’un mouvement insurrectionnel poursuivi pour détention illégale d’armes de guerre.

Ces accusés ont semé la panique et la désolation à Lubumbashi, Kipushi, Kasumbalesa, Likasi, précise-t-on.

Appel à dénoncer les suspects

Le général Louis Segond Karawa a, à cette occasion, appelé la population à continuer à collaborer avec la police pour mettre fin à la criminalité. Il a salué ce coup de filet réalisé grâce au concours entre la population et les services de sécurité. Il a demandé aux et aux autres de faire confiance en la police.

La criminalité est un problème de masse, a-t-il noté, avant de préciser que la nouvelle méthode de travail mise en place par le Commissariat provincial de la police vise à combattre ce phénomène qui à élit domicile à Lubumbashi et d’autres grandes agglomérations du Haut Katanga.

Le commissaire provincial adjoint en charge de la police judiciaire, les chefs de départements et services de l’état-major, le coordonnateur provincial de la commission nationale des droits de l’homme, (CNDH) ont assisté à cette présentation. ACP/Zng/Cfm/GGK/Thd