Centrafrique : le président Touadéra préside la cérémonie de clôture de la réunion des acteurs du nord-est du pays

0
368

Kinshasa, 11 novembre 2020 (ACP).- Le Chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadéra, a présidé mardi à Bangui, la réunion des acteurs du nord-est du pays, notamment les chefs de clans, les sultans, les préfets et même les représentants des groupes armés dont Abdoulaye Hissène leader du FPRC, ont rapporté mercredi les médias locaux.

Les sources précisent que cette rencontre, la première du genre depuis le conflit de 2013, initiée par des autorités, a permis la signature d’un pacte de réconciliation pour la zone nord-est (Ndele, Birao, Bria) du pays qui est toujours en proie à des troubles réguliers.

Les engagements sont nombreux sur le papier. « Les communautés de la région du nord-est s’engagent à enterrer définitivement la hache de guerre, à privilégier le dialogue et la voie judiciaire comme mode de règlement de leurs différends »…

Le président Faustin-Archange Touadéra, lors de son discours de clôture, a  insisté sur le respect des engagements pris. « Je vous demande d’ores et déjà de respecter la parole donnée. Ces engagements sont librement pris. N’oubliez pas qu’il s’agit là d’une alliance que vous venez de sceller. Et dans nos traditions, vous le savez, une alliance, on la respecte ».

 Ce n’est pas la première fois que des traités sont signés. Mais cette fois les acteurs l’assurent, ce sera différent. « Cette formule est très différente de celle qu’on a signé maintes fois, estime Assa Amadou représentant peul pour la région de la Vakaga. Parce qu’il y a la représentation du gouvernement, du chef de l’Etat. C’est une alliance qu’on a signée et une alliance, ce n’est pas quelque chose à négliger. Nos ancêtres ont signé une alliance qu’ils ont respecté jusqu’à aujourd’hui. Pourquoi pas nous» ? ACP/ODM/KJI