Cérémonie inaugurale de la 7ème édition du festival international de film de Kinshasa

0
348

Kinshasa, 11 novembre 2020 (ACP).- La 7ème édition du Festival international de film de Kinshasa (FICKIN), a ouvert ses portes, mardi, à l’Académie des beaux-arts (ABA), sous le thème « L’art au centre du développement », a annoncé, le directeur dudit festival, Ephraim Buyikana, au cours d’une cérémonie organisée à cet effet.

Dans son mot d’intervention, le parrain et directeur général du site abritant cette activité, le Pr. Henri Kalama Akulez, a souhaité plein succès à cette édition et émis le vœu de voir le cinéma congolais renaître, avant d’appeler tous les acteurs de la culture à s’impliquer pour l’essor du 7ème art congolais.

Pour sa part, la déléguée du Centre Wallonie Bruxelles, Mme Katryn Brahy, s’est dit honorée d’accompagner ce festival qui constitue une fierté pour la visibilité de la culture congolaise.

Le promoteur du FICKIN, Tshoper Kabambi, a souligné l’impact de la Covid-19 sur cette 7ème édition ne pouvant accueillir des gens venant de différents pays. Toutefois, il a signalé la présence des participants venus des villes de Bukavu, du Lualaba, de Goma et de Brazzaville, tout en soulignant que l’objectif principal de cette année est d’offrir au public des films de qualité.

Plus de 150 films, documentaires, long métrages vont concourir dans différentes catégories, nationale, internationale et panafricaine, au cours de cette édition qui prévoit également des projections de films, des ateliers, des colloques, des masters classes et des rencontres professionnelles ainsi que l’exposition photographique « images arrêtées », présentant des photos tirées des films qui retracent le vécu quotidien dans les différentes villes et contrées de la RDC.

Le ministre de la Culture et des arts, Jean-Marie Lukundji, a rehaussé de sa présence au cours de la cérémonie d’ouverture. Il faut noter que les festivaliers sont invités à participer à ladite édition qui se poursuit jusqu’au 14 du mois de novembre courant, indique-t-on. ACP/ODM/KJI