L’attaquant international congolais Cédric Bakambu en route pour rejoindre les Léopards

0
635

Kinshasa, 11 novembre 2020 (ACP).- L’attaquant international congolais de Beijing Guoan, en Chine, a promis de rejoindre l’équipe nationale A de la RDC, les Léopards, en prévision de la double confrontation contre les Palangas Negras d’Angola, dans le cadre des 3ème et 4ème journées des éliminatoires, groupe D, de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, Cameroun 2022.

Annoncé comme forfait à l’occasion de ces deux rencontres, Cédric Bakambu a confirmé lui-même sa présence à ces deux rencontres sur ses réseaux sociaux : « En route pour rejoindre mes Léopards. Comme d’habitude lorsque j’ai quelque chose à dire je le fais directement sur mes réseaux sociaux. Il ne faut pas toujours croire ce qu’on lit dans la presse. »

Le meilleur buteur du championnat de Chine avec 14 buts a été déclaré forfait en raison du refus de son club, le Beijing Guoan, de ne pas quitter le pays de Mao Tse Tung.

Les carnassiers congolais au travail

Christian Nsengi a organisé la première séance d’entraînement avec les joueurs présents à Kinshasa, mardi 10 novembre au Centre technique de la FECOFA Kurara Mpova, dans la commune de la Nsele, dans la périphérie de Kinshasa.

Ce groupe composé de moins de dix joueurs a participé à la séance d’entraînement essentiellement consacrée aux exercices physiques et décrassage, en attendant les choses sérieuses. Fabrice Ngoma, Ben Malango Ngita, Yannick Bangala Litombo, Djos Isama Mpeko, Jackson Lunanga et Bobo Ungenda y ont pris part. Le capitaine Marcel Tisserand, arrivé mardi au lieu du rassemblement, ne s’est pas entraîné avec les autres joueurs. Il en est de même de Samy Moutoussamy, Neeskens Kebano, Mercey Ngimbi, Joël Mayamba, Jordan Botaka, Glody Ngonda, Christian Luyindama et Joël Ngandu Kayamba qui sont déjà à Kinshasa.

Le dernier contingent composé de Chancel Mbemba Mangulu, Edo Kayembe et Merveille Bope Bokadi était attendu à Kinshasa mercredi 11 novembre dans la soirée.

La RDC fera sans Paul-José Mpoku, Arthur Masuaku, Britt Assombalonga, Meschack Elia Lina et Chadrack Akolo, qui sort d’une crise de Covid-19. Toutes ces absences seront comblées par plusieurs joueurs évoluant au pays auxquels a fait appel le sélectionneur Christian Nsengi Biembe, tels que Baggio Saidi (Groupe Bazano/RDC), Bridel Efonge Liyongo (JSK), Joël Beya (Mazembe) et Dark Kabangu Kadima (Motema Pembe).

Come back de Dieumerci Mbokani

Dieumerci Mbokani pourrait de nouveau enfiler la vareuse de l’équipe nationale. Le joueur l’a annoncé lui-même mercredi plus de 3 ans après son dernier match lors de la CAN Guinée Equatoriale 2015 contre le Ghana (1-2).

Face à de nombreuses absences, Dieumerci Mbokani a posté un message dans lequel il a annoncé son retour bientôt en équipe nationale. Position ou intention qui doit être confirmé par Christian Nsengi.

Cinq changements autorisés pour RDC-Angola

La Confédération africaine de football (CAF) a confirmé l’autorisation de remplacement de 5 joueurs pour les rencontres des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN 2020 : « Le nombre de remplacements autorisés est fixé à cinq (5) joueurs par équipe ». La CAF a précisé que chaque équipe bénéficiera de trois moments pour effectuer ces remplacements au cours de la partie. ACP/ODM/KJI