Le ministre du portefeuille vient de diligenter une mission d’audit à la SCTP-Matadi

0
460

Kinshasa, 11 novembre 2020 (ACP).- Le ministre du Portefeuille, Clément Kuete Nyimi Bemuna, a diligenté mardi, une mission d’audit à la Société commerciale des transports et des ports (SCTP/Matadi), a appris l’ACP mercredi du ministère du Portefeuille.

Selon la source, la décision du ministre du Portefeuille fait suite à l’audience qu’il a accordée lundi à la délégation de l’intersyndicale de la SCTP conduite par son président Armand Osasse, venue protester contre la réhabilitation de M. Dikenda, directeur de Département port de Matadi.

Cette situation, qui a entrainé l’arrêt de travail observé par les travailleurs de la SCTP/Matadi, a, selon le président de l’intersyndicale, menacé la paix sociale au sein de l’entreprise, d’où, lui et sa délégation sont venus solliciter l’arbitrage du ministre de tutelle afin de trouver une solution qui puisse créer l’accalmie auprès des travailleurs.

La même source indique que la délégation syndicale a également évoqué avec le ministre Kuete, le problème de salaires des agents, le dossier de spoliation du patrimoine foncier de l’entreprise ainsi que la situation de la créance de l’Etat envers la SCTP dont le montant est évalué à 400.000.000 (quatre cents millions) USD.

A tous les problèmes soumis par ses interlocuteurs, le ministre du Portefeuille a promis de s’impliquer pour trouver des solutions durables dans un bref délai. ACP/ODM/KJI/CKM