Les lauréats du génie créatif attendus le 13  novembre prochain au MNRDC pour la remise des prix « Lokumu arts.cd »  

0
542

Kinshasa, 11 novembre 2020 (ACP).- Les lauréats du génie créatif sont  attendus le 13 novembre prochain au Musée national de la République démocratique du Congo (MNRDC), à la cérémonie de la 2ème édition de la remise des Prix « Lokumu arts.cd », a annoncé, mercredi, le chef du projet Onassis Mutombo, au cours d’une conférence de presse organisée par cette structure au siège du MNRDC, dans la commune de Lingwala.

Selon M. Mutombo, l’objectif de cette deuxième édition est, d’une part d’honorer les génies créatifs de la RDC, et d’autre part, de rapprocher l’art à l’aspect humanitaire, où les 10% de revenus des sponsors seront versés pour la prise en charge des jeunes vivants avec le VIH/Sida  et la dotation alimentaire des malades à l’hôpital des Sœurs religieuses du quartier Kingasani, dans la commune de Kimbanseke.

Parlant du jury, il a souligné que les votes tiendront compte de 55% pour les membres du jury et 45%  pour le compte des réseaux sociaux notamment par l’approche artistique, originale, objective, innovatrice, authentique, changement à impact visible.

Il a affirmé, qu’au total il y aura 25  catégories  des génies  créatifs  dont  les prix du mécène de l’année, du label de production, de l’immortel, de l’artiste congolais de la diaspora, de la personnalité culturelle, de l’artiste gospel et du media culturel, indiquant que plusieurs projets du Prix « Lokumu » sont envisagés.

Par ailleurs, Onassis Mutombo a fait savoir que la deuxième édition des prix « Lokumu arts.cd » a plusieurs projets,  à savoir : la création d’une école de formation des journalistes culturels dans le but  de donner de la passion au journalisme  de ce secteur, afin  de booster la culture de la RDC, car d’après lui, la plupart  des professionnels des médias se spécialise dans le journalisme politique.

Débuté le 17 juillet 2017, « Arts.cd » est un media en ligne spécialisé dans la diffusion, production et distribution du contenu multimédia, puriste de la culture et arts congolais. ACP/ODM/KJI