Mali : hommages après le décès de l’ancien président Amadou Toumani Touré

0
362

Kinshasa, 11 novembre 2020 (ACP).- L’actuel Chef de l’Etat du Mali, Bah N’Daw, a rendu, dans une déclaration mardi, hommages à l’ancien président Amadou Toumani Touré, décédé dans la nuit de lundi à mardi, à l’âge de 72 ans, en Turquie, où il avait été transféré pour des raisons de santé, ont annoncé mercredi les médias locaux.

Amadou Toumani Touré, a dirigé le pays de 2002 à 2012, avant d’être renversé par un coup d’Etat militaire. Il était un acteur majeur de la démocratie malienne  au «destin exceptionnel »,  qui  a contribué à façonner le visage du Mali moderne, a dit Bah N’Daw.

Pour sa part, Ahmed Mohamed ag Hamani, l’un des Premiers ministres d’Amadou Toumani Touré de juin 2002 à avril 2004, qui était avant cela,  un proche d’ATT. Un ami uni à l’ancien président par des liens familiaux, a indiqué que « C’était un soldat, d’abord. Un grand soldat et un patriote, et très courageux. En tant qu’homme politique, il a fait beaucoup de choses pour son pays, pour la réconciliation, d’abord, et pour la construction de son pays. Ce que je garde de lui, en tant qu’homme, c’est tout simplement son attachement à la personne humaine, à sa famille et également à son pays et à son peuple. Il a, bien sûr, comme tous les autres hommes, des choses à parfaire. Mais sa franchise, son honnêteté… personnellement je garde un très, très bon, un excellent souvenir ».

Ahmed Mohamed ag Hamani se souvient que l’ancien président avait été très marqué par le coup d’Etat qui l’avait renversé en 2012 : « Et comment ! Malheureusement, on n’échappe pas à son destin. Il a été marqué par une certaine déception. On l’a humilié. Il a été humilié avant son départ d’ici. Mais peut-être que, comme c’est un homme très simple et humble, son récent retour dans le pays, avec l’accueil qui lui a été réservé ici à Mopti, par ses amis, peut-être que cela a un peu atténué le jugement qu’il portait sur certains hommes qui ont tenté de l’humilier dans son propre pays ». ACP/ODM/KJI