Nord-Kivu : visite du site qui va abriter la ZES de Musienene

0
137

Kinshasa, 11 novembre 2020 (ACP).- La délégation du ministère de l’Industrie conduite par le directeur de cabinet du ministre, Jean-Dieudonné Kavese Paluku, qui séjourne depuis samedi dans la province du Nord-Kivu, a visité mardi, le site qui va abriter la Zone économique spéciale (ZES) de Musienene, dans le territoire de Lubero, en présence du ministre provincial de l’industrie, Lufungula, a  appris l’ACP mercredi à Kinshasa, du ministère national de l’Industrie.

Selon la source, il s’agit d’un terrain qui s’étend sur 220 (deux cent vingt) hectares. Il est situé à une dizaine de Km au sud de la ville de Butembo, sur la route nationale N°2 (RN2), près de la ligne de l’Equateur.

La ZES Musienene, poursuit la même source, qui va se spécialiser dans le secteur agro-alimentaire pour valoriser les produits locaux, sera aménagée par la Société d’investissement Tuvali-Equateur (SOCITEQ SARL), une entreprise appartenant aux opérateurs économiques de Butembo et de Beni qui a déjà lancé des études topographiques pour l’élaboration d’un plan global d’aménagement avant l’installation des usines.

La  source souligne également qu’à Butembo, la délégation du ministère de l’Industrie a aussi visité le même jour, non seulement les différents projets initiés par les innovateurs et inventeurs, mais aussi des sociétés implantées dans les villes de Beni et Butembo telles que le stand de sauveur Mulwana qui produit l’huile de calyptole, une huile essentiellement bio, utilisée pour guérir la toux ainsi que le Groupement des artisans de Butembo (GAB), situé  dans la commune de la Bulengera.

Le directeur de cabinet du ministre de l’Industrie a promis, au nom du ministre Julien Paluku Kahongya, partout où il est passé, l’accompagnement de toutes les structures de production, grâce à l’accélérateur de développement industriel durable, rappelle-t-on. ACP/ODM/KJI/CKM