USA : Joe Biden prédit un hiver sombre pour le pays et exhorte les Américains à porter un masque

0
389

Kinshasa, 11 novembre 2020 (ACP).- Joe Biden a lancé lundi un avertissement désespéré à la population américaine, soulignant que la pandémie de Covid-19 continuait à s’aggraver aux Etats-Unis, ont annoncé mercredi les médias internationaux.

«Nous restons confrontés à un hiver sombre », a déclaré M. Biden depuis Wilmington, dans le Delaware, alors même que le nombre de cas confirmés de Covid-19 dans le pays dépassait les 10 millions, dont 237.000 décès. « Le défi auquel nous devons maintenant faire face est immense, et ne fera que croître », a-t-il affirmé.

Le Démocrate a continué à exhorter les Américains à porter un masque. « Le port du masque n’a pas pour but de vous rendre la vie moins confortable ou de vous enlever quelque chose. Il vise à nous rendre quelque chose à tous : une vie normale », a-t-il ajouté.

Il a tenu ces propos quelques heures après que le fabricant de médicaments américain Pfizer et la société pharmaceutique allemande BioNTech ont annoncé que l’analyse des données montrait que leur candidat vaccin était efficace à plus de 90 % pour prévenir la Covid-19.

M.Biden a qualifié cette nouvelle de « positive », mais a souligné que le vaccin, même s’il était approuvé par l’Agence des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) des Etats-Unis, « ne serait pas massivement disponible avant de nombreux mois ». «Les projections indiquent toujours que 200.000 vies supplémentaires pourraient être perdues dans les mois à venir avant qu’un vaccin ne soit mis à la disposition de tous », a-t-il ajouté.

M. Biden s’est déclaré vainqueur de l’élection présidentielle 2020, mais le président en exercice Donald Trump n’a pas concédé l’élection, dont il appelle à contester juridiquement les résultats. ACP/ODM/KJI