Décès de l’ancien Président ghanéen Jerry Rawlings

0
336

Kinshasa, 12 novembre 2020 (ACP).- L’ancien Président du Ghana, John Jerry Rawlings est décédé jeudi des suites du COVID 19, a annoncé la presse ghanéenne relayée par les médias internationaux.

Né à Accra le 22 juin 1947  d’un père écossais et d’une mère ghanéenne, John Jérémie Rawlings fut pilote de chasse dans l’armée de son pays le Ghana, et a porté le grade et l’appellation de capitaine jusqu’à sa prise de pouvoir qu’il a dirigé de 1981 à 2001.

C’est une première tentative de coup d’Etat qui a malheureusement échoué le 15 mai 1979, qui l’a fait connaître dans l’histoire de son pays.

Il est arrêté et libéré trois semaines plus tard par d’autres officiers. Il organise un nouveau coup d’Etat qui réussit cette fois et qui le porte à la tête du Ghana. Ce fut le 4 juin 1979 quand il a renversé le régime du président Fred AKUFFO. Contrairement aux coutumes en vogue,  le nouveau gouvernement est dirigé par un civil en la personne du Président Limann à la surprise générale.

N’ayant pas répondu aux attentes du peuple ghanéen, le gouvernement Limann qu’on estime corrompu est renversé par le même Jerry Rawlings qui prendra  personnellement les reines de ce gouvernement qu’il estime corrompu.

Ce fut le 31 décembre 1981. Il est le premier Président du Conseil provisoire de la Défense nationale. C’est en 1992 que Rawlings démissionnera de l’armée.  ACP/Zng/Awa