Le diagnostic de la gestion de l’Université de Kinshasa

0
389

Kinshasa, 12 novembre 2020 (ACP).- Le livre du doctorant Joseph Boaz Kalonji Nkongolo intitulé : «Ethno-administration et université de Kinshasa. Anatomie sociologique d’une institution», paru en 2020 aux éditions MES à Kinshasa, fait le diagnostic de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), une des grandes institutions universitaires de la RDC.

Cet ouvrage préfacé par le Pr Sylvain Tshomba Kinyamba de l’UNIKIN, souligne que l’Université de Kinshasa, fille ainée des institutions de l’Enseignement supérieur et universitaire de la RDC, fondée par quelques professeurs de l’Université de Louvain (Belgique), souffre actuellement d’inertie, sinon de la déconfiture de son administration en l’absence d’une politique  de gestion rationnelle de ses ressources, de la part des décideurs.

L’auteur part de sa grande expérience de directeur aux logements  du personnel de l’UNIKIN, pour faire l’état des lieux consistant à identifier les facteurs qui sont à la base de l’inefficacité et de l’instabilité de l’administration de l’Université de Kinshasa.

Il propose dans cet ouvrage, des remèdes en vue de sa revitalisation par la main experte se basant sur des principes de compétence, d’équité et d’éthique qui puissent redynamiser son administration centrale. ACP/Zng/Awa