Les frontières entre la RDC et le Rwanda bientôt rouvertes aux postes de Ruzizi I et II

0
667

Bukavu, 12 novembre 2020 (ACP).- Les postes frontières de Ruzizi I et II entre la RDC et le Rwanda seront de nouveau opérationnels, selon la décision sortie de la réunion tenue mercredi 11 novembre à Bukavu, entre le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi et son homologue de la province de l’Ouest du Rwanda, Munya Ntwali.

Au sortir de cette réunion, un communiqué final a été lu devant la presse par le directeur de cabinet adjoint du gouverneur du Sud-Kivu, Me Daniel Lwaboshi.

Dans ce communiqué, plusieurs décisions prises par les deux parties ont été mentionnées, notamment la facilitation de l’entrée sur leurs territoires respectifs des élèves, étudiants, enseignants et autres fonctionnaires résidents, la sensibilisation de leurs communautés respectives contre les traversées clandestines dans les pistes non autorisées et de les inciter au respect des mesures-barrières contre la Covid-19.

Seuls le passeport et le laissez-passer sont acceptés comme titres de voyage de part et d’autre de la frontière. Le communiqué évoque aussi la facilitation de traversée des personnes pour des raisons médicales celle des représentants et/ou points focaux des petits commerçants regroupés autour de la frontière.

Les personnes qui traversent doivent-être soumises aux mesures de prévention et de surveillance sanitaire contre la Covid-19.

Les postes-frontières de Ruzizi I et II au Sud-Kivu entre la RDC et le Rwanda avaient été fermés pour des raisons de lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus, rappelle-t-on. ACP/Zng/Awa