L’ouvrage « Kinshasa, urbanisation et enjeux écologiques durables » lancé sur le marché

0
264

Kinshasa, 12 novembre 2020 (ACP).- L’ouvrage du Pr Holly Holenu Mangenda intitulé : «Kinshasa, urbanisation et enjeux écologiques durables», publié en 2020 aux éditions l’Harmattan de Paris, est lancé sur le marché scientifique, a appris jeudi l’ACP à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

Cet ouvrage de 368 pages, préfacé par le chercheur Francis Lelo Nzuzi, met en exergue le fait que «dans moins d’une génération, la majorité de la population mondiale vivra dans les villes, ce qui accentuera les pressions sur les infrastructures et sur l’environnement  urbain».

La ville de Kinshasa ne sera pas épargnée par cette question, car sa population ne fait que croitre et pourrait atteindre vingt millions d’habitants à l’horizon 2030, a indiqué l’auteur de l’ouvrage.

Cette situation, a-t-il poursuivi, pose et risque de poser encore de graves problèmes d’hygiène et de salubrité aux répercussions néfastes sur les conditions de santé des populations de la capitale congolaise, si l’on ne prend pas les mesures adéquates.

Il a fait savoir que l’avenir des villes dépend en partie de la façon d’orienter leur développement spatial, de réguler les problèmes de mobilité et de maîtriser la gestion des décharges  d’ordures.

Holy Holenu Mangenda est docteur en sciences, groupe  géographie et expert en assainissement des villes et développement durable.

Il est recteur honoraire de l’Université Simon Kimbangu de Kinshasa. ACP/Zng/Awa