Plaidoyer sur la délimitation de la réserve naturelle d’Itombwe

0
121

Bukavu, 12 novembre 2020 (ACP).- Le Conseil consultatif provincial des forêts (CCPF) au Sud-Kivu a organisé récemment un atelier de plaidoyer sur le processus de la réserve naturelle s’Itombwe et l’état des lieux de l’environnement au Sud-Kivu.

Le CCPF a, au cours de ces assises, élaboré une feuille de route contenant des éléments à intégrer dans l’arrêté provincial portant création et fonctionnement du CCPF au Sud-Kivu.

Parmi ces éléments figure la création d’un comité de suivi devant se rendre à Kinshasa pour mener le plaidoyer sur l’adoption de l’arrêté national portant création de la Réserve d’Itombwe et ses limites et corriger ainsi les erreurs contenues dans l’arrêté de 2006 qui n’était pas clair par rapport aux limites extérieures de ce site du patrimoine mondial.

Dans cette feuille de route, il est également question de l’élargissement du comité du CCPF jusqu’au niveau des communautés locales et chefs coutumiers.

Me Serge Tendilonge, chargé de programme à l’ONG Africa Capacity, renseigne que cet arrêté va leur permettre de bien mener les activités à l’intérieur tout comme à l’extérieur de la réserve naturelle d’Itombwe.

Différents partenaires qui interviennent dans l’environnement tel que l’ICCN et la société civile environnementale ont pris part à ces assises qui ont eu lieu à l‘hôtel Horizon dans la commune d’Ibanda à Bukavu. ACP/Zng/Awa