82,5% d’enfants de 12 à 23 mois ne sont pas complètement vaccinés dans la province du Haut-Uélé

0
325

Kinshasa, 13 novembre 2020 (ACP).- 82,5% d’enfants de 12 à 23 mois ne sont pas complètement vaccinés dans la province du Haut-Uélé, indique une note d’information du bureau de Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en RDC parvenue vendredi à l’ACP.

Selon la même source, dans la même province 35,2% d’enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique et 54 enfants sur 1.000 naissances meurent pendant leur enfance.

L’UNICEF qui se réfère aux résultats de l’enquête MICS 2018 indique également que dans le Haut-Uélé,  25,7% d’enfants sont en dehors du système scolaire et seuls 55,4% achèvent leur cycle primaire alors que 43,2% d’enfants de moins de 5 ans sont enregistrés à l’Etat-civil. Pour ce qui est des ménages, 64,8% utilisent des sources d’eau améliorées et 23,7% des installations sanitaires améliorées.

L’UNICEF soutient les efforts du gouvernement provincial à travers la mise en œuvre des projets et des programmes visant à améliorer la situation de la mère et de l’enfant.

Afin de prevenir et de lutter contre les épidémies et les maladies tueuses de l’enfant, un accent particulier est mis sur les campagnes de vaccination, la prise en charge de la malnutrition et la promotion des pratiques familiales essentielles en vue d’accroitre la demande et l’utilisation des services sociaux de base. La province du Haut-Uélé se situe au Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Sa population est estimée à environ 1,9 million d’habitants dont près de 47% sont des enfants de moins de 15 ans.

41% d’enfants souffrent du retard de croissance au Tanganyika

L’UNICEF indique aussi que 41% d’enfants souffrent du retard de croissance dans la province du Tanganyika.

Selon la source, le quotient de mortalité infanto-juvénile est de 66 enfants pour 1.000 naissances, alors que seulement 21% d’enfants de 12 à 23 mois ont été complètement vaccinés. Au Tanganyika, 44,5% de femmes ont été suivies au moins une fois par un personnel de santé qualifié à la consultation prénatale.

La même source ajoute que dans cette province 37,5% d’enfants ne fréquente pas l’école, 56,8% achèvent complètement leur cursus primaire contre 66,7% de moyenne nationale et 14,6% d’enfants de moins de 5 ans ne sont pas enregistrés à l’Etat-civil. « 72,8% des ménages de cette province utilisent de l’eau de boisson de sources améliorées et seulement 19% font usage des installations sanitaires appropriées », ajoute la source.

La province du Tanganyika a une superficie de 134.940 Km2 et une population de 3,3 millions  d’habitants, note-on. ACP/ODM/Nig