L’UE augmente sa contribution au dispositif COVAX

0
309

Kinshasa, 13 novembre 2020 (ACP).- L’Union européenne (UE) a annoncé jeudi une contribution de 100 millions d’euros (118 millions de dollars américains) au dispositif COVAX, un programme mondial soutenu par les Nations Unies pour garantir un accès efficace et équitable aux vaccins contre la Covid-19, ont rapporté vendredi les médias internationaux. Au cours du Forum de Paris sur la paix, qui s’est tenu de manière virtuelle, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré qu’une reprise mondiale ne serait possible que si des vaccins sûrs et efficaces étaient disponibles pour tous ceux qui en ont besoin.

La nouvelle subvention accordée par l’UE à Gavi, le principal partenaire de COVAX, vient compléter les 400 millions d’euros de garanties bancaires que l’UE a déjà consenties à ce dispositif vaccinal par le biais de la Banque européenne d’investissement (BEI). Outre les 500 millions d’euros versés par le bloc, plusieurs Etats membres de l’UE ont également annoncé des contributions individuelles.

Les sources indiquent qu’à ce jour, 184 pays et régions ont au total rejoint le programme COVAX, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La Chine a rejoint le programme le mois dernier.

Tandis que le monde entier lutte pour essayer de contenir la pandémie, des pays comme l’Allemagne, la France, la Chine, la Russie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis sont engagés dans une course contre la montre pour trouver des vaccins. Selon le site internet de l’OMS, à la date du 3 novembre, 202 candidats-vaccins contre la Covid-19 étaient en cours de développement à travers le monde, dont 47 en phase d’essais cliniques. ACP/ODM/Nig