ONU : mobilisation en faveur d’une coalition mondiale pour la neutralité carbone en 2021

0
379

Kinshasa, 13 novembre 2020 (ACP).- Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a déclaré jeudi que l’organisation internationale prévoyait de mobiliser une coalition mondiale pour la neutralité carbone en 2021, ont rapporté vendredi, les médias internationaux.

Les sources indiquent qu’Antonio Guterres a fait cette annonce au cours d’une session de haut niveau du Forum de Paris sur la paix. Cinq ans après l’adoption de l’accord de Paris sur le changement climatique, « nous ne sommes toujours pas sur une trajectoire qui nous permettrait de limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 degré Celsius », a déclaré le secrétaire général. « La communauté scientifique ne cesse de nous le rappeler, nous devons à tout prix réduire les émissions de gaz à effet de serre de 45% d’ici à 2030 et atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 », a-t-il ajouté.

Soulignant l’importance de l’action, Antonio Guterres a déclaré que 2021 devrait être « l’année d’un bond en avant vers la neutralité carbone ». Pour atteindre cet objectif, « chaque pays, ville, institution financière et entreprise devrait adopter des plans de transition vers des émissions nettes nulles d’ici à 2050 », a-t-il déclaré.

D’ici au début de 2021, les pays représentant plus de 65% des émissions mondiales de dioxyde de carbone et plus de 70% de l’économie mondiale auraient pris des engagements ambitieux en matière de neutralité carbone, a-t-il ajouté.

Evoquant la gouvernance et le leadership dans l’action climatique, le  secrétaire général de l’ONU a déclaré que « les autorités devraient intégrer l’objectif de neutralité carbone dans toutes les politiques et décisions économiques et fiscales, afin de véritablement transformer l’industrie, l’agriculture, les transports et le secteur de l’énergie ». ACP/ODM/Nig