Sud-Kivu : pour la délocalisation de la décharge publique d’Elekat à Bukavu

0
490

Bukavu, 14 novembre 2020 (ACP).- Le sous-noyau de la société civile de PANZI  en commune d’Ibanda à Bukavu demande à la mairie de Bukavu de songer déjà à la délocalisation de la décharge publique d’ELAKAT située dans cette entité.

Selon le président de la société civile de Panzi, le défenseur des droits humains, Papy Fikiri Kibukila, cette décharge n’a plus sa raison d’exister à Panzi vu sa proximité aussi bien avec les habitations  que la rivière Ruzizi.

Cette décharge qui reçoit tous les déchets de la ville de Bukavu est à la base de plusieurs maladies chez les hommes et animaux de Panzi, d’Ibanda et ceux de toute de la ville de Bukavu car situé à un pas des maisons d’habitation.

Fikiri ajoute que les déchets de cette décharge vont jusqu’à se déverser dans les eaux de la rivière Ruzizi, causant préjudice aux animaux aquatiques avec risque de faire autant à la centrale hydroélectrique de la Snel à Mumosho.

Pour lui, la mairie doit chercher un endroit approprié pour cette décharge, loin des hommes et des animaux.

Des sources  de la mairie de Bukavu contactées  disent que des pourparlers entre l’hôtel de ville et certains chefs des chefferies dans les territoires se poursuivent pour trouver un endroit adéquat pour l’érection d’une poubelle publique. ACP/CL/MPK