Tanganyika : l’Assemblée provinciale rejette la motion de défiance contre le ministre des Infrastructures

0
606

 Kalemie, 14 Novembre 2020 (ACP).-La motion de défiance initiée par le député Alexis Katempa Kayembe contre le ministre provincial des Infrastructures du Tanganyika,  Fidèle Kitenge Cha Mugeya, suite à la démolition récente des maisons frappées par une mesure  de construction anarchique au quartier Kahinda dans la ville de Kalemie, a été rejetée, vendredi, par quinze voix contre sept sur les vingt-deux députés votant,   lors de la plénière dirigée par Joseph Lulu Kitenge, président de cet organe délibérant.

Avant le rejet de cette motion de défiance, une autre motion incidentielle déposée par le député provincial Lulu Mulongoyi, contre celle de défiance d’Alexis Katee, a été débattue lors de la plénière.

Au sortir de cette plénière, le ministre provincial près du gouverneur Zoé Kabila Mwanzambala, M. Kitwanga Nyembwe a dit que la majorité des députés ont rejeté la motion de défiance qui demandait le départ du ministre Fidèle Kitenge du gouvernement provincial. Les élus locaux ont demandé l’indemnisation de toutes les personnes victimes de cette démolition dans le quartier Kahinda par le gouvernement provincial du Tanganyika.

De son côté, le député Alexis Katempa Kayembe, qui n’a pas regretté le rejet de sa motion par la majorité de ses collègues, s’est déclaré satisfait, car la justice, selon lui, a été faite avec cette proposition d’indemniser les victimes,  qui est conforme à son combat. ACP/CL/MPK