73 morts et plus de 632.000 sinistrés suite aux inondations au Niger

0
409

Kinshasa, 15 novembre 2020 (ACP).- 73 morts et plus de 632.000 sinistrés suite aux inondations dues à de fortes précipitations du 20 octobre  dernier au Niger ont été enregistrés par les autorités du pays,  a annoncé jeudi soir à Niamey le Premier Ministre Brigi Rafini.

Le chef du gouvernement a eu une séance de travail par vidéoconférence sur notamment le COVID-19, l’insécurité, les inondations et le processus électoral en cours dans le pays, avec la secrétaire générale adjointe des Nations Unies, Mohamed Amina, en visite au Niger.

S’agissant de ces  inondations, il a été dénombré également « plus de  50.000 maisons effondrées, plusieurs milliers d’hectares d’aires de cultures et des têtes de bétail ensevelis ou emportés ».

Pour y faire face, le gouvernement a engagé plusieurs chantiers, dont la mise en oeuvre du plan d’action de l’initiative 3N (Les Nigériens Nourrissent les Nigériens, programme agricole du gouvernement) de la période 2016-2020 qui prévoit la restauration de 213.000 hectares de terres dégradées chaque année, selon M. Brigi.

On rappelle à ce sujet que le Niger est souvent confronté à des inondations dévastatrices pendant la période des pluies (juin-septembre), qui occasionnent dans la plupart des cas d’importants dégâts humains et matériels. ACP/CL/Fmb