La deuxième année  de «Kinshasa Bopeto»  consacrée à la sensibilisation à l’hygiène publique à  Barumbu

0
322

Kinshasa 15 novembre 2020 (ACP).- La deuxième année de mise  en œuvre du programme «Kinshasa-bopeto» dans la commune de Barumbu sera totalement consacrée  à l’organisation d’une  campagne de sensibilisation  des administrés à l’hygiène publique, a déclaré son bourgmestre Guillaume Ilunga Sefu,  au cours d’un entretien samedi avec l’ACP, à l’occasion de l’an un de lancement de cette opération dans la capitale.

Il a indiqué que la vision  de son administration est d’intensifier la sensibilisation de la population aux pratiques d’hygiène publique, en plus des activités d’assainissement effectuées dans le cadre de «Kinshasa-bopeto», soutenant que ce programme, plan quinquennal  du gouvernement provincial de Kinshasa,  ne  doit se limiter qu’ au curage  des caniveaux ou au balayage  des artères.

C’est  dans ce cadre, a-t-il ajouté  que sa municipalité procède actuellement à la construction de deux toilettes publiques notamment au Marché central de Kinshasa et sur l’avenue Kato, dans le but de répondre tant soit peu, au besoin imminent d’aménagement des lieux d’aisance pour la population de cette entité dont, le trois-quarts de parcelles dispose de terrasses et des établissement commerciaux de forte attraction.

En outre, l’autorité municipale a révélé que le service d’hygiène de la commune va, ensemble avec les notables effectuer, dans les prochains jours,  une  campagne de sensibilisation des ménages au respect des textes légaux de la ville, obligeant à tout citoyen kinois de rendre salubre son milieu sous peine d’emprisonnement.

Il s’agira aussi d’amener  certains ménages à construire de fosses sceptiques, en vue d’empêcher la pollution de la rivière Nianza qui sert actuellement de lieu de décharge pour certains inciviques, insoucieux des malades qui en découlent. ACP/CL/Fmb