Les agents et cadres du Saemape Kwango formés sur la prévention des maladies cardio-vasculaires

0
476

Kenge, 15 novembre 2020 (ACP).- Les agents et cadres de la Direction provinciale du Service d’assistance et d’encadrement de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (SAEMAPE), ont bénéficié d’une formation dernièrement à Kenge, sur les maladies cardio-vasculaires, métaboliques et le cancer de la prostate, afin de prévenir les agents dudit service à lutter contre ces maladies, grâce au partenariat entre Saemape et l’Ong «Savoir plus sur votre santé», sur recommandation du ministère national des Mines.

Le Professeur  associé à la faculté de médecine de l’Unikin et conseiller scientifique au «Savoir plus sur votre santé», Dr. Buevi Ngana Nestor,   a, au cours de son exposé, démontré les causes, les conséquences et comment se prévenir afin d’éviter ces maladies.  Le stress est l’un des facteurs favorisant cela, a-t-il souligné, avant d’exhorter l’assistance  à être modéré et équilibré pour espérer de vivre longtemps.

Le diabète et la prostate étaient également au menu de cette formation. De son côté, le directeur provincial du Saemape Kwango, Papy Lenga Mbayabu qui a jugé salutaire cette formation, a plaidé pour  l’organisation de cette formation au bénéfice de tous les agents de sa direction disséminés à travers la province du Kwango.

Profitant de l’occasion,  Papy Lenga, a également plaidé pour la qualité de la prise en charge médicale des agents qui laisse à désirer, appelant le Directeur General de Saemape à s’imprégner de la situation et de payer favorablement les agents  pour leur éviter le stress. ACP/CL/Fmb