Les éducatrices du préscolaire en atelier sur l’élaboration et la conception des  contes

0
123

Kinsahsa,  15 novembre 2020  (ACP).- Les éducateurs du préscolaire  ont suivi un atelier axé  sur la conception et l’élaboration des contes pour la préscolaire, du 31 octobre au 12 novembre, au siège de l’Agence pour  la promotion de  l’enseignement  (APE), dans la commune de Masina.

L’initiateur de cet atelier,  Michel OTTO qui a livré cette information samedi à l’ACP, a indiqué que cette activité  a poursuivi comme objectif d’aider les éducatrices du préscolaire à concevoir des contes  qui fait ressortir  les différentes cultures congolaise. Ces contes seront ensuite édités et mis sur le marché, cela dans l’optique de palier au problème relatif au manque de manuels du préscolaire en Afrique francophone en général et en RDC en particulier.

Pour  lui, cet atelier est la résultante d’une étude menée au niveau de l’Afrique francophone. Il  ressort de cette étude, que l’Afrique francophone en général et la RDC en particulier  souffrent d’un déficit de manuels scolaires au niveau du préscolaire.

Parmi les recommandations issues de ces études, il était question de créer des ateliers  de conception et rédaction  des contes pour enfants à l’école maternelle.

Ont pris part à cet atelier les éducateurs et éducatrices. Ces derniers ont été enrichis dans la définition des contes, des techniques d’élaboration des contes à partir du matériel local en vue de produire des projets des livres des contes qui correspondent aux cultures africaines, a fait savoir M. Otto.

Une des institutrices, Nestorine Kisema  de  l’école EMMA à Kisenso, a apprécié la méthodologie choisie par les facilitateurs de l’APE, ce qui a permis à chacune   d’élaborer les contes  et produire ainsi des exemplaires en vue de les enseigner aux autres institutrices  et qui à leur tours seront capables de les transmettre aux enfants âgé de 3 à 5 ans, a souligné M. Otto

Le coordonnateur de l’APE et initiateur dudit atelier a émis le vœu de voir ces livres des contes  être appuyés par le ministère de l’EPST  en vue d’être édités  et mis  au bénéfice des écoles maternelles de l’Afrique francophone en général et la RDC en particulier. ACP/CL/FMB