Nord-Kivu : célébration de la journée des diabétiques à l’hôpital général de référence de Matanda-Butembo sous une exhortation à la vie saine

0
117

Butembo, 15 novembre 2020 (ACP).- Les personnes vivant avec le diabète réunies au sein de l’association des diabétiques de l’hôpital de Matanda, ont célébré la journée du 14 novembre dédiée aux diabétiques sous le thème «Vivre en association permet aux diabétiques de savoir-vivre sainement et recevoir de soins à coût réduit».

Dans son discours, le président de la structure des personnes vivant avec cette maladie, Kambale Jean-Louis Muhiwa, a indiqué que l’association de diabétiques encadrés par l’hôpital Matanda, compte environ 350 membres. «Un examen de la glycémie coûte deux dollars et cela autant de fois que vous faites cet examen par jour. Quand nous avons vu cela, nous nous sommes décidés de nous organiser en association. Avec un dollar de contribution mensuelle, vous avez droit à quatre examens le mois. Et ce sont des examens complets comme la glycémie, le prélèvement du poids, de la température et de la tension. C’est après là qu’on va consulter le médecin et le coût sera moins cher car consulter le médecin nécessite d’autres frais», a expliqué Kambale Muhiwa Jean-Louis.

Vivre en association permet d’avoir de bons conseils par les amis qui vivent la même situation et l’accompagnement de médecins qui sont très disponibles, ajoute-t-il. «On nous donne les soins et les recommandations alimentaires, ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas manger. Nous achetons les médicaments à l’hôpital et nous suivons à la lettre des prescriptions telles que ne pas fumer, ne pas boire de l’alcool, ne pas avoir des soucis. Car la maladie de diabète ne veut être associé à d’autres maladies», a conclu le Président.

L’association de diabétiques de l’hôpital de Matanda dans la ville de Butembo a fait de la vie saine une valeur cardinale pour vivre avec cette maladie devenue une question de santé publique. ACP/CL/Fmb