Des sarcophages de plus de 2000 ans retrouvés intacts en Egypte

0
109

Kinshasa, 16 novembre 2020 (ACP).- Une centaine de sarcophages de plus de 2000 ans ont été découverts  en parfait état dans la nécropole de Saqqara au sud de l’Egypte, ont révélé lundi des médias internationaux.

A croire ces sources, ces découvertes ont été présentées en  grande pompe samedi, dans une exposition improvisée à la célèbre pyramide à degrés de Djoser à Saqqara. Des momies bien conservées et enveloppées de tissus ont également été retrouvées à l’intérieur de certains cercueils.

Ces objets remonteraient à la dynastie ptolémaïque qui a régné sur l’Égypte pendant quelque 300 ans – de 323 à 230 avant J.-C.


Selon ces médias, Ils seront présentés dans au moins trois musées du Caire, dont le Grand Musée égyptien en cours de construction près des célèbres pyramides de Gizeh.

On rappelle à ce sujet que le site de Saqqara fait partie de la nécropole de l’ancienne capitale égyptienne de Memphis qui comprend les célèbres pyramides de Gizeh, ainsi que des pyramides plus petites à Abu Sir, Dahshur et Abu Ruwaysh. Ces mêmes sources ajoutent que les ruines de Memphis ont été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO dans les années 1970. ACP/Kayu/ODM/Nig/ MNI