FICKIN 2020 : les cinéastes congolais s’unissent pour booster leur secteur

0
324

Kinshasa, 16 novembre 2020 (ACP).- Les cinéastes congolais, participant à la 7ème édition du Festival international du cinéma de Kinshasa organisée du 10 au 14 novembre  courant,  à l’Académie des beaux-arts (ABA), dans la commune de Gombe,  ont pris l’engagement  de travailler dans l’unité  pour booster le  secteur du cinéma en RDC.

C’était  à l’occasion de la  clôture de cette activité culturelle ayant regroupé plusieurs opérateurs culturels, économiques et cinématographiques.

Selon le cinéaste Patrick Kalala, un des animateurs de ce festival, cette édition a eu la particularité de bénéficier de la participation de nombreux cinéastes congolais, évoluant en RDC comme en étranger, dont les œuvres ont non seulement été projetées mais aussi fait l’objet de discussions dans les  ateliers.

Il s’est aussi réjoui que le film « Silence » dont il est le producteur ait été également projeté en avant-première au cours de cette édition. D’autres films récemment  réalisés par des cinéastes congolais ont  été aussi projetés durant cet événement, à l’instar du film « Cœur d’Afrique » de Tshoper Kabambi et le film de fiction « Mani du vieux mafieux » du jeune cinéaste Henoc Kiyombo. ACP/Kayu/ODM/Nig/ MNI