Haut Katanga:    célébration  de la solennité de Saint Martin de Tours à Lubumbashi

0
338

Lubumbashi, 16 Novembre 2020 (ACP).- Les chrétiens catholiques de la paroisse Saint Martin de la commune de Katuba à Lubumbashi, ont célébré dimanche la solennité de leur Saint Patron, au cours d’une messe dite à cet effet.

Dans son homélie tirée de l’évangile de Matthieu 25, 31-46, le célébrant du jour, a mis l’accent sur le parcours de Saint Martin de Tours, qui en tant que jeune officier dans l’armée romaine, avait partagé son Manteau avec un pauvre grelottant de froid.

Ce jeune soldat, né dans une famille païenne, nourrissait un vif désir de servir Dieu, a-t-il martelé. Il a indiqué que Saint Martin, qui a été consacré prêtre, puis évêque de Tours, a prêché la bonne nouvelle à ceux qui n’avaient pas encore expérimenté la présence de Dieu dans leur vie.

Il a exhorté les paroissiens à imiter l’exemple du Saint patron en se souciant des nécessiteux à travers la prière, le partage et la parole (bonne nouvelle).

Il leur a demandé de cultiver l’amour surtout envers ceux qui souffrent et de vivre selon la volonté de Dieu comme l’a fait l’évêque de Tours et Saint patron de la paroisse. 

Saint Martin, l’apôtre de campagnes

Le feuillet dominical de la paroisse, parle de Saint Martin comme apôtre des campagnes, qui après avoir visité et renouvelé son diocèse a passé sa vie missionnaire à évangéliser les campagnes.

Il précise que  Saint Martin a joué un rôle si important qu’il demeure le plus connu des grands évangélisateurs. « Il parcourt presque toutes les provinces gauloises et il mérite par excellence le nom de Lumière et d’apôtre de Gaules ».

Saint Martin fut né  en Pannonie (Hongrie actuelle) en 316. Il mourut à Candes (France) le 8 novembre et sa sépulture a lieu le 11 novembre dans le cimetière public de Tours. ACP/Kayu/ODM/Nig/ MNI