Ituri : le président de la cour d’appel plaide pour la création d’au moins un tribunal supplémentaire dans chaque territoire

0
288

Bunia, 16 novembre 2020 (ACP).- Le premier président de la cour d’appel de l’Ituri, Claude-Francis Nsimbi Kabange, a plaidé le week-end pour la création d’au moins un tribunal de paix supplémentaire dans chaque territoire, pour une bonne distribution de la justice à l’échelle territoriale, lors de l’audience solennelle et publique consacrée à la rentrée judiciaire 2020-2021. « Il est illusoire et même pour le moins naïf, si pas irresponsable, de penser qu’à l’échelle d’un territoire qu’un seul tribunal de paix constitué de deux (2) juges seulement ou encore trois (3), peut résorber tous les besoins de justice. Pour mieux assurer une bonne administration de la justice, il importe de rapprocher celle-ci de justifiables par la création dans chaque territoire d’au moins un tribunal de paix supplémentaire », a-t-il signifié.

En plus de tribunaux de paix supplémentaires, a estimé Claude-Francis Nsimbi, il est impérieux de créer deux autres tribunaux de grande instance pour corriger la situation actuelle où il n’existe qu’un seul Tribunal de grande instance (TGI) de Bunia avec des conséquences fâcheuses sur le plan logistique et sécuritaire.

Prenant l’exemple du territoire de Mambasa, qui est à 165 Km au sud de Bunia, le premier président de la cour d’appel de l’Ituri souligne qu’il y a deux possibilités pour ceux des prévenus qui veulent aller en appel. La première c’est de ramener les prévenus à Bunia afin qu’ils soient jugés au second degré, tenant ainsi compte de problème de transport et de sécurité ; la seconde c’est de voir le TGI en audience foraine dans cette entité, là aussi il faut penser au transport et à la sécurité des juges. Claude-Francis Nsimbi a annoncé, à cet effet, la conception par sa juridiction d’une cartographie de tribunaux à créer dans sa juridiction qui sera soumis à la hiérarchie judiciaire, sollicitant ainsi  l’accompagnement de l’exécutif provincial dans cette démarche.

ACP/Kayu/ODM/Nig