Les négociations sur la Libye ajournées sans désigner le gouvernement de transition

0
351

Kinshasa, 16 novembre 2020 (ACP).- Les négociations menées par les Nations Unies (ONU) pour désigner une autorité exécutive unifiée en Libye afin de faciliter une transition vers de probables élections l’an prochain ont été suspendues dimanche sans qu’ait été nommée une telle administration intérimaire, ont rapporté lundi des médias internationaux.

« Un conflit de dix ans ne peut pas être résolu en une semaine », a dit Stephanie Williams, responsable de la Mission de soutien de l’ONU en Libye lors d’une conférence de presse après les négociations, citée par des médias. Les délégués devraient se réunir à nouveau dans une semaine pour une réunion virtuelle sur le mécanisme de sélection de l’autorité à venir, a-t-elle précisé.

Quelques jours plus tôt, lors d’un forum inclusif de dialogue politique inter-libyen, les représentants des milieux sociaux et politiques libyens étaient convenus d’organiser des élections nationales en décembre de l’année prochaine.

Le forum a été lancé sous les auspices de l’ONU peu de temps après que les parties libyennes aient signé un accord de cessez-le-feu permanent sous l’égide de l’ONU à Genève le 23 octobre dans le but de discuter d’une feuille de route politique pour mettre fin à des conflits qui durent depuis des années et parvenir à une paix durable. ACP/Kayu/ODM/Nig/ MNI