« Après Coup » proclamé meilleur film de la 7ème édition de FICKIN

0
492

Kinshasa, 17 novembre 2020 (ACP).- Le film «Après Coup», du réalisateur Twana Sheriya, a été proclamé, meilleur film  de la 7ème édition du Festival international du cinéma de Kinshasa (FICKIN), tenu du 10 au 14 novembre, à l’Académie des Beaux-Arts (ABA), dans la commune de Gombe, annonce un communiqué des organisateurs remis, mardi, à l’ACP.

Selon la source, ce film aborde les thématiques de grossesse non désirées ainsi que le VIH/SIDA, il relate également l’histoire de Chouchou Yoka, une jeune kinoise qui se retrouve enceinte, qui, en craignant la réaction de son père, va  décider de recourir à l’avortement.

Twana Sheriya  et Chouchou Yoka se sont vues respectivement octroyé les prix de meilleure réalisateur et meilleur acteur.

Dans la catégorie documentaire, le meilleur prix a été attribué au film « Dawa », le prix du meilleur son au film «Jeu Mundele$», ainsi que celui du Jury remis film «Leteta».

L’initiateur de FICKIN, Tshoper Kabambi, a souligné qu’il est prêt à recevoir les contributions et suggestions de tous pour améliorer la prochaine édition, note la source.

Plusieurs acteurs ont parrainé  ce  événement, il s’agit de la commissaire générale de la Culture, communication, arts et NTIC Yvette Inangoy Tabu, le Pr Henri Kalama, directeur général de l’ABA de Kinshasa et de Jean-Claude Eale.

Cette 7ème édition placée sous le thème «L’art au centre du développement» a été marquée par la projection de plus de 90 films, des colloques, de master Class et un atelier de cinéma.

’un comité des cinéastes congolais a été mis en place au cours de cet évènement. ACP/Awa