Lancement à Kikwit de la campagne de vulgarisation sur le cancer du sein

0
238

Kikwit, 17 novembre 2020(ACP).- La fondation Kayotte Kabika (FKK) a procédé au lancement de la campagne de vulgarisation sur le cancer du sein, au cours d’une cérémonie tenue samedi dans la salle polyvalente Latouraine Saint Martin dans la commune de Lukolela, en présence d’un échantillon représentant toutes les couches féminines de la ville, a constaté l’ACP.

Selon les organisateurs, cette campagne organisée pour l’émergence de la femme avait pour objectif de conscientiser la femme de Kikwit sur la maladie et de la pousser à un dépistage volontaire, conformément à la vision de la fondation.

Dans son intervention, le Dr Cyrille Kiyungu, membre de cette formation, a souligné dans son exposé que le dépistage pour une femme sur le cancer de sein est très important, quand il permet à cette dernière de connaitre sa santé, avant de relever quelques causes à la base de cette maladie notamment l’hérédité, le manque d’hormone et la prise de certains médicaments, etc.

Toutefois, il a souligné que la cause réelle n’est pas connue jusqu’à présent et que le véritable traitement reste la sensibilisation et la prévention. Il a également indiqué que la première phase consiste à la vulgarisation et à la consultation tandis que la deuxième phase c’est la prise en charge des malades.

De son coté, Mme Mboma, représentante de cette structure, a invité les femmes de Kikwit à se faire dépister à l’hôpital général de référence de Kikwit 1 car, a-t-elle souligné, la vie d’une femme vaut une nation. Plusieurs femmes sont descendues se faire dépister à l’hôpital général de Kikwit 1. ACP/Fng/Cfm/GGK/Thd