Le Hamas et le Fatah reprennent le dialogue de réconciliation au Caire

0
386

Kinshasa, 17 novembre 2020(ACP).- Les dirigeants du mouvement Hamas et le Président palestinien Mahmoud Abbas ont repris, lundi au Caire, le dialogue visant à mettre fin aux divisions internes et à parvenir à l’unité nationale, ont rapporté mardi les médias internationaux, citant  un responsable du Hamas.

Abdulatif al-Qanoua, porte-parole du Hamas à Gaza, a déclaré aux journalistes que deux délégations de ce mouvement s’étaient réunies lundi au Caire pour poursuivre le dialogue de réconciliation qui y est mené depuis plus d’un mois.

« Nous travaillerons à surmonter les obstacles et à résoudre certains des problèmes existants », a déclaré M. al-Qanoua.

Plus tôt lundi, le Premier ministre palestinien, Mohammed Shtayyeh, a déclaré au gouvernement palestinien lors d’une réunion en ligne qu’une délégation du Fatah se rendrait au Caire pour discuter des élections avec le Hamas.

« J’espère accélérer un accord afin de fixer une date pour l’organisation d’élections consécutives et inclusives du Conseil législatif et de la Présidence afin de renforcer la vie démocratique et de mettre fin aux divisions internes », a déclaré M. Shtayyeh.

Les litiges entre les deux grands mouvements palestiniens rivaux perdurent depuis que le Hamas a pris par la violence le contrôle de la Bande de Gaza, territoire assiégé, en chassant les forces de sécurité du président Abbas. ACP/Fng/Cfm/GGK/Thd