Les coordonnateurs nationaux de la CIRGL déterminés à améliorer leur collaboration

0
113

Kinshasa le 17 novembre 2020  (ACP)-.Les coordonnateurs nationaux de la conférence internationale sur la région du grand lacs (CIRGL) ont  réitéré mardi, au cours d’une rencontre  à Kinshasa, leur détermination à améliorer le partage des informations entre les membres  nationaux de coordination, le secrétariat  de la conférence et les centre affiliés ainsi que  les fora, a appris  l’ACP des organisateurs.

Selon cette source, la  redynamisation des structures au niveau nationaux  a recommandé le renforcement des capacités structurelles et financière des membres nationaux de la conférence, des séances continues conjointes et régulières  des  membres nationaux, du secrétariat exécutif, des centres affiliés et des fora, la planification, évaluation conjointes et régulières des activités planification.

 Les participants ont salué aussi  la forte mobilisation des coordonnateurs nationaux  des douze pays membres de la CIRGL ainsi que la qualité et la richesse de leurs interventions qui constituent des ingrédients nécessaires pour favoriser la mise en œuvre des instruments de la CIRGL par les Etas Membres et au renforcement du fonctionnement du secrétariat. Ils ont également  formulé le vœu de voir le secrétariat de la CIRGL faire diligence dans le recrutement pour que la République démocratique du Congo (RDC) soit représentée au secrétariat.

Réunion des coordonnateurs

Le Coordonateur de mécanisme national de CIRGL-RDC  , José Kabamba, a déclaré que les assises de la CIRGL ont été importantes dans la mesure où elles ont permis aux   coordonateurs nationaux et  au secrétariat exécutif de la conférence de se retrouver et de revoir leur mode de collaboration sur le système commun de mise en œuvre du Pacte et sur le respect mutuel de leurs prérogatives.

Ces es assises, a-t-il dit, ont également permis de recadrer les axes d’actions communes et particulière, de  statuer sans tabou sur tous les points sous examen et de  permettre aux Etats membres de reprendre la main sur  la marche de leur organisation.

M.Kabamba a exhorté les pays membres d’avoir  la même détermination, celle de ramener la paix, la sécurité, la stabilité et le développement dans la région du grands lacs ACP/ Fng/Zng/Cfm/GGK/Thd