L’UE pleinement « déterminée » à conclure un accord avec le Royaume-Uni, selon son porte-parole

0
513

Kinshasa, 17 novembre 2020(ACP).-Le porte-parole de l’Union européenne(UE), Daniel Ferrie  a déclaré lundi que son organisation est « cent pour cent déterminée à trouver un accord » avec le Royaume-Uni sur leurs futures relations, malgré l’approche de la date butoir présumée, ont rapporté mardi les médias internationaux.

Daniel Ferrie a confié, lors d’une conférence de presse quotidienne de la Commission européenne, que les négociations continueraient à Bruxelles sur tous les sujets, dont la pêche, sur laquelle « il demeure encore de nombreuses divergences ».

Les sources indiquent que le Royaume-Uni doit quitter formellement le bloc européen d’ici le 31 décembre 2020. Le négociateur en chef de l’UE Michel Barnier a indiqué qu’il faudrait conclure un accord à la mi-novembre puisque des semaines seront nécessaires pour en finaliser les documents.

Cependant, M. Barnier s’est dit confiant dans le fait que cette tâche pourrait être accomplie. « Avec le Parlement européen et tous les Etats membres, nous restons déterminés, patients, respectueux. Nous voulons que notre coopération future soit ouverte mais juste dans tous les domaines », a-t-il tweeté lundi.

Le porte-parole en chef de la Commission européenne Eric Mamer a réitéré que la « qualité » de l’accord était prioritaire sur « toute considération de calendrier ou de date limite ».

Un sommet de dirigeants de l’UE, qui devrait se tenir par vidéoconférence le 19 novembre pour aborder les derniers développements de la pandémie du nouveau coronavirus, est désormais considéré comme l’ultime date butoir pour un projet d’accord sur le Brexit, selon le journal britannique The Guardian. ACP/Fng/Cfm/GGK/Thd