Nord-Kivu : Neuf morts et plusieurs blessés suite aux affrontements entre les groupes armés APCLS et NYATURA à Kahanga  

0
316

Goma, 17 Novembre 2020(ACP).- Les affrontements entre les groupes armés APCLS et le Nyatura ont causé la mort de neuf personnes et plusieurs blessés, lundi dernier au village Kahanga, groupement Bashale-Kehembe en territoire de Masisi, rapporte un officiel de la place qui a requis l’anonymat.

Selon la source, le nombre insuffisant des militaires loyalistes est à la base de  l’insécurité produite par ces deux groupes armés, et le souhait est que les éléments des FARDC y soient en nombre suffisant pour neutraliser toutes les milices qui perturbent la quiétude de la population en la tuant, pillant et en la causant plusieurs autres torts.

  La campagne de ramassage des armes met en avant armes et minutions

Au 5eme jour du lancement par le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita de la campagne de ramassage des armes et effets militaires, la commission chargée de cette opération change de stratégie et met en avant les armes et minutions, a-t-on appris d’une source proche de la Fondation Patrick Munyomo.

C’est à partir de lundi 16 novembre que la commission mixte composée des éléments des FARDC, de la police, de l’ANR et de la Fondation qui a initié cette campagne ont changé de stratégie en mettant en avant le ramassage des armes et minutions.

Les effets et accessoires militaires ne sont pas non plus en reste, a renchéri la source.

Dans l’espace de cinq jours du coup d’envoi de cette opération,  des armes et des minutions sont remises en échange avec des billets verts. ACP/ Fng/Zng/Cfm/GGK/Thd