La commission de discipline et d’éthique professionnelle de l’UNPC suspend pour deux mois le journaliste Nzakomba

0
465

Kinshasa, 17 nov. 2020 (ACP).- La Commission de discipline et d’éthique professionnelle de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a suspendu pour une durée de deux mois, le rédacteur en chef du journal en ligne « Scooprdc.net », pour violation des articles 2, 3, 5 et 6 du code de déontologie et d’éthique professionnelle du journaliste congolais.

Dans un communiqué rendu publique à l’issue d’une plénière tenue mardi au siège de cette corporation, la Commission de discipline et d’éthique professionnelle indique que cette suspension fait suite à la plainte déposée à l’UNPC en date du 08 octobre, par le directeur général de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), Mme Agnès Mwad Nawej Katang.

La source souligne, par ailleurs, que la CNSS n’a pas recouru aux mécanismes légaux et réglementaires mis en place en rapport avec le démenti, le droit de réponse, la mise au point ou rectificatif.

Outre l’exclusion temporaire du journaliste Nzakomba, le tribunal des pairs a décidé la sommation à Agnès Mwad de recourir aux mécanismes mis en place par les textes légaux en rapport avec le droit de réponse, le rectificatif, la mise au point ou le démenti, toutes les fois qu’elle se sentira lésée par les publications dans les médias. ACP/MAZAKALA /PN