La majorité des journaux parus mercredi, 18 novembre 2020 à Kinshasa consacrent leurs colonnes au séjour du Président de la République en Angola, à la situation qui prévaut à l’Assemblée nationale et au sport.

0
418

L’Agence Congolaise de Presse (ACP) consacre sa « Une » au bref séjour du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi où il a rencontré son homologue angolais Joâo Lourenco.

« La RDC et l’Angola travaillent pour l’approfondissement de la coopération bilatérale. Les autorités congolaises et angolaises travaillent ensemble pour l’approfondissement des relations de coopération bilatérale entre les deux pays dans le domaine des hydrocarbures et des infrastructures », a fait savoir le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à l’issue d’une rencontre lundi à Luanda, en Angola, avec son homologue angolais Joâo Lourenco, écrit la presse officielle.

Le média public poursuit en soulignant que le chef de l’Etat congolais a affirmé travailler depuis son arrivée au pouvoir, pour le maintien de contact permanent avec les autorités angolaises et le renforcement des liens de coopération et d’amitié entre les deux peuples voisins.

Outre la coopération bilatérale, les deux chefs d’Etat ont examiné la situation politique qui prévaut en RDC et les questions d’intérêt régional. S’agissant de la situation sécuritaire en RDC, le Président Félix Antoine Tshisekedi a sollicité l’appui de l’Angola dans le renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité congolaise, écrit l’agence nationale.

ACP annonce également la réception à Kalemie de quatre nouveaux transformateurs électriques de 500 KVA par la Société nationale d’Electricité. Quatre nouveaux transformateurs pour la ville de Kalemie et autres matériels électriques pour la centrale hydroélectrique de Bendera à 125 Km, ont été réceptionnés lundi par M. Sagari Kaite, chef de division de transport et production de la Société nationale d’électricité du Tanganyika(SNEL) en présence de staff dirigeant local.

Ces matériels, ajoute l’agence nationale, ont été acquis et envoyés à Kalemie par la Direction générale de la SNEL pour pallier aux nombreuses pannes que cette société est confrontée au chef-lieu de la province du Tanganyika, dans la distribution de l’énergie électrique à ses clients, et, aussi de faire face aux problèmes techniques de son réseau.

Forum des As annonce de son côté, la tenue de la première audience de l’affaire qui oppose le député national Fabrice Puela au Bureau de l’Assemblée nationale dirigé par Jeanine Mabunda La haute juridiction du pays va trancher, écrit le confère, sur la requête de l’élu de Matadi exigeant la démission du Bureau de l’Assemblée nationale pour n’avoir pas déposé le rapport financier de la session de mars dans le délai. Pour l’élu de Matadi, précise le quotidien, la présidente de la Chambre a violé l’article 139 de son règlement intérieur. Cet article dispose, à son alinéa 6 : « A la fin de chaque exercice budgétaire, le Bureau présente à l’Assemblée plénière un rapport complet de la gestion financière de l’Assemblée nationale dans les trente jours après l’ouverture de la session de mars. Passer ce délai, le bureau est réputé démissionnaire « .

Dans un autre chapitre, le journal de la 11ème Rue/Limete annonce également la

production et la délivrance des passeports qui débutent le lundi 23 novembre pour la ville de Kinshasa, le 7 décembre pour les provinces et le 21 décembre pour les représentations et postes consulaires éloignés. Selon le journal, qui se réfère au communiqué signé par  Marie Tumba Nzeza, ces opérations devront être réalisées dans le respect des mesures barrières contre la Covid-19.

Le coût du passeport revient à l’équivalent en francs congolais de 99 USD payables dans des banques qui seront désignées au pays et à l’étranger.

En sport, ACP revient sur la victoire des Léopards face aux Palancas Negras d’Angola.

Les Léopards de la RDC se ont relancés en triomphant de Palancas Negras de l’Angola par 1-0, mardi au stade du 11 Novembre, à Luanda, en match de la 4ème journée des éliminatoires, groupe D, de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, Cameroun 2022, écrit ACP.

Au retour des vestiaires, le sélectionneur Christian Nsengi-Biembe fait un coaching gagnant en envoyant au feu Neeskens Kebano à la place de Moutousamy. C’est par lui que viendra la délivrance de la RDC car, parti du côté gauche de la moitié du terrain des Angolais, il progresse en se rabattant sur  le côté droit et, ayant bien fixé le gardien angolais, il décroche un tir qui prendra ce dernier de contrepied.