La participation à la protection de l’environnement en Zambie envisagée par la Chine

0
249

Kinshasa, 18 nov. 2020 (ACP).- La communauté chinoise prendra part au projet de protection environnementale du district zambien de Ngabwe, dans la province du Centre, a déclaré mercredi un responsable zambien du programme cité par des médias internationaux.

Lors d’une interview, Mathias Zwaoh, coordinateur de l’Unité de protection environnementale du district de Ngabwe, a indiqué que les Chinois avaient accepté d’être intégrés au projet afin d’aider à protéger l’environnement en plantant des arbres.

M. waoh s’est dit ravi de l’engagement chinois dans ce programme, affirmant que les Asiatiques avaient beaucoup à apprendre aux Zambiens en matière de préservation de l’environnement.

 Nous prévoyons de planter sur plus de 300 hectares de terrain dans le district et nous recevons beaucoup de soutien de la part de nos collègues chinois. Ce projet sera assurément un succès », a-t-il souligné.

Selon M. Zwaoh, ancien secrétaire du conseil de Ngabwe, des arbres ont déjà été plantés sur environ 70 hectares de terrain. « L’abattage des arbres nuit à l’environnement et au climat, d’où la nécessité de sensibiliser notre population au besoin de protéger l’environnement pour une meilleure Zambie », a-t-il expliqué.

Mr Zwaoh a en outre fait savoir qu’un environnement sain permettait d’attirer des investissements dans le tourisme et la production. Li Cheng, un ressortissant chinois travaillant dans le commerce du bois, a déclaré qu’il s’était engagé à protéger l’environnement afin de faire des affaires de manière responsable. « Nous voulons garantir que nous travaillons dans un environnement préservé et sûr et créer plus d’emplois pour les locaux », a-t-il soutenu. ACP/FNG/Kayu/ODM/