Le secteur de l’enseignement mérite une attention soutenue, selon un fonctionnaire international

0
846

Kinshasa, 18 nov. 2020  (ACP).- Le fonctionnaire international de « Cuso/International Asbl Canadian  pour étudiant d’outremer », M. Luc Lukombo, en séjour à Kinshasa, s’est entretenu avec les membres de l’ONG-ASBL « Amis de l’Enseignant congolais », a rapporté, mercredi, le secrétaire général de cette structure, Crispin Muaka, au cours d’un entretien avec l’ACP.

M. Lukombo a affirmé que le secteur de l’enseignement mérite l’attention soutenue de tous au regard de son caractère transversal, touchant tant le secteur de l’éducation nationale, la jeunesse, les affaires sociales, etc., ainsi que des organismes internationaux comme l’UNESCO, FNUAP, USAID, OMS et tant d’autres qui conjuguent leurs efforts pour la même cause de l’éducation.

Il a, par ailleurs, invité ses interlocuteurs à tout mettre en œuvre pour appuyer, d’une part, l’Etat dans ses actions visant l’amélioration l’enseignement de qualité et des conditions de travail et, d’autres parts, à focaliser leurs efforts de collaboration avec les autorités et autres partenaires sociaux en vue de la réalisation de leurs objectifs.

C’est dans ce cadre, qu’il a demandé à la structure d’initier des projets de développement à adresser à « Cuso/International » en vue d’obtenir une assistance financière et matérielle, ainsi que l’appui à la politique de la gratuité de l’enseignement de base initiée par le Chef de l’Etat congolais

Le secrétaire général de l’ASBL « Amis de l’Enseignant congolais »,  Crispin Muaka, a remercié l’ONG « Cuso/International », avant de leur assurer une franche collaboration pour le bien-être de l’enseignant congolais.  ACP/FNG/Kayu/ODM/