Tenue à Matadi d’une réunion d’échange avec les acteurs clés de l’écosystème et les prestataires des SDE

0
766

Matadi, 18 novembre 2020 (ACP).-Les acteurs clés de l’écosystème et les prestataires des Services de développement des entreprises (SDE) ont tenu lundi à Matadi une réunion d’échange en vue de lancer les activités dans le cadre de l’appui au projet d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises (PAD/MPME).

Plus de 90 participants, représentant des structures publiques et privées de la ville de Matadi, ont pris part à cette rencontre qui avait pour objectif la création d’un marché des prestataires des SDE qui soit performant et dynamique.

Parmi ces structures d’appui aux PME ayant participé à cette rencontre, la Fédération des entreprises du Congo (FEC), l’Office de promotion des petites et moyennes entreprises congolaises (OPEC), la Confédération des petites et moyennes entreprises congolaises (COPEMECO), le REJEKC, l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), la Fédération nationale des petites et moyennes entreprises du Congo (FENAPEC) et le Réseau des femmes pour le développement (REFED).Cette réunion a connu deux phases, à savoir l’information et lancement de l’étude du marché ainsi que l’atelier avec les prestataires des SDE.

Jean-Philippe Mukuaki, expert en création des marchés SDE a indiqué qu’étant une composante de PAD/MPME, les SDE englobent la formation, le coaching, le renforcement des capacités et le monitoring en faveur des PME pour que ces dernières puissent améliorer leurs capacités afin de devenir plus performantes.

Les PME, a-t-il soutenu, ont besoin d’être accompagnées par des services que regorgent les SDE, entre autres le bureau d’étude, le centre d’information et de formation, les incubateurs ainsi que les institutions publiques et privées d’appui aux PME. ACP/FNG/Kayu/ODM/CKM