Une rencontre annoncée entre Netanyahou et Biden

0
299

Kinshasa, 18 nov. 2020 (ACP) — Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le « président élu » américain Joe Biden se sont entretenus au téléphone mardi et sont convenus de se rencontrer prochainement, a déclaré le bureau de M. Netanyahou dans un communiqué repris mercredi par des agences internationales de presse.

« M. Biden a réitéré son profond engagement envers l’Etat d’Israël et sa sécurité », tandis que M. Netanyahou a affirmé que le lien spécial entre les deux alliés est une composante fondamentale de la sécurité d’Israël et de sa politique », ajoute le communiqué.

Les deux hommes ont également convenu de se rencontrer prochainement afin de discuter des nombreuses questions à l’ordre du jour tout en réitérant la nécessité de continuer à renforcer l’alliance solide entre les deux pays, a indiqué le bureau du Premier ministre israélien.

M. Biden a fait état de sa victoire à l’élection présidentielle américaine le 7 novembre dernier, mais le président Donald Trump a jusqu’à présent refusé de reconnaître sa défaite. Plus tôt dans la journée de mardi, le président israélien Reuven Rivlin s’est également entretenu avec M. Biden et l’a félicité pour sa victoire électorale.

« Les Etats-Unis n’ont pas d’allié plus solide que l’Etat d’Israël », a déclaré M. Rivlin à M. Biden, selon un communiqué publié sous la signature de M. Rivlin dont les fonctions n’ont pas été précisées. ACP/FNG/Kayu/ODM/